L’Agence de développement du Tourisme des Ardennes (ADTA) organisait mardi 15 novembre la Journée des professionnels du Tourisme ardennais au Centre de Congrès des Vieilles-Forges.

Cette journée était l’occasion d’échanges entre acteurs privés et institutionnels du tourisme. En plus des rencontres et des visites de stands, deux sujets majeurs étaient développés par des experts : le tourisme durable le matin, évoqué par un consultant spécialisé en développement durable, et la clientèle belge l’après-midi, présentée par l’équipe d’Atout France en Belgique.

Ces interventions étaient complétées par des présentations par l’ADTA des dispositifs d’accompagnement en lien avec ces sujets.

L’ensemble des présentations de la journée est proposé dans les deux dossiers suivants. Pour toute information relative à cet évènement annuel, merci de contacter Hervé CAITUCOLI.

Programme de la journée


Matinée : Séminaire Tourisme Durable​

  • Pourquoi s’engager dans un tourisme durable ? par Caroline LE ROY, Betterfly Tourism​
  • Comment s’engager dans un tourisme durable ? par Stéphanie DROTHIER, chargée de mission Tourisme Durable à l’ADT​

Comment s’engager dans un tourisme plus responsable  ?

« Comment s’engager dans un tourisme plus responsable ? ». Telle était la réflexion proposée par le cabinet Betterfly Tourism, entreprise spécialisée dans la transition environnementale des acteurs du tourisme.

Cette intervention était complétée par la présentation, par Stéphanie Drothier en charge du tourisme durable à l’ADTA, des outils mis à disposition des prestataires touristiques. Retrouvez l’ensemble de ces informations en suivant le lien ci-dessous.


Après-midi : Séminaire Marketing​

  • Le profil des touristes belges par Fabienne JAVAULT, directrice par intérim et Daniela JORGE, directrice adjointe Atout France Belgique​
  • Présentation des actions de Marketing digital de l’ADT par Jauko RAPPEL, responsable du pôle Promotion/Communication à l’ADT​
  • Présentation des actions touristiques en cours par Stéphanie Martin, Directrice Aménagement / Attractivité du Territoire et Quentin Noaillon, Chargé de coordination des grands projets / Chef du service Tourisme du Conseil départemental des Ardennes​

« Le profil des touristes belges ».

Une présentation du marché belge par Atout France Belgique, avec notamment la conjoncture du marché belge, la clientèle belge en France et dans les Ardennes, les courts séjours et le tourisme durable vu par les belges. Atout France est l’opérateur de l’Etat chargé de renforcer le positionnement de la destination France à l’international et d’accompagner le développement de l’offre touristique française.

Cette intervention était complétée par Jauko Rappel, responsable promotion et communication à l’ADTA avec la présentation de l’activité marketing de l’ADTA en 2022 et notamment un zoom sur le nouveau site web de la destination et le marketing digital.

Enfin, pour clôturer cette journée, Stéphanie Martin, Directrice Aménagement / Attractivité du Territoire et Quentin Noaillon, Chargé de coordination des grands projets / Chef du service Tourisme  du Conseil départemental, sont intervenus pour présenter  les actions touristiques en cours, portées par la collectivité sur le territoire des Ardennes.

Retrouvez l’ensemble de ces informations en suivant le lien ci-dessous.

Ce contenu vous a été utile ?