Les chiffres clés du tourisme dans les Ardennes

De quels indicateurs s’agit-il ?

Nous appuyant sur une méthode de travail que nous avons souhaité reproduire d’une année sur l’autre, permettant ainsi des comparaisons sur des bases similaires, nous avons souhaité être le plus exhaustif possible. Ainsi, nous analysons les résultats de tous les types d’hébergements, hôtels, campings, hébergements de groupes, meublés de tourisme et chambres d’hôtes, qu’ils soient classés, labellisés ou pas, mais également les lieux d’accueil des touristes, offices de tourisme et points d’accueil saisonniers, ainsi que les lieux de visites qu’ils soient monuments, musées, ou sites majeurs d’activités touristiques. Cela représente 7 Offices de tourisme, 50 sites de loisirs et près de 17.000 lits marchands pour lesquels nous collectons chaque année les résultats de l’année précédente.

Ces résultats sont présentés en termes de quantité d’offre disponible par territoire intercommunal (nombre de lits marchands par type d’hébergement, nombre de sites de loisirs par catégorie), de fréquentation par nationalité, de chiffre d’affaires et d’emplois directs générés.

Notre principale source d’information provient des prestataires touristiques ardennais, qui, en répondant à notre enquête annuelle, nous permettent de présenter des analyses fidèles à la réalité du terrain, nous profitons de cette tribune pour les remercier à nouveau !

Ces observations sont croisées et partagées avec les initiatives existant à l’échelon régional (ORT Grand Est) et national (INSEE – ADN Tourisme).

Toutes les données de l’année N – 1 sont disponibles en juin de l’année N. Ces informations sont destinées aux bureaux d’études, aux élus, aux médias, mais aussi et surtout aux porteurs de projets locaux qui y trouvent de nombreuses aides à la décision, que ce soit dans le domaine des fréquentations par nationalités, de leurs évolutions, de l’offre concurrentielle, des tendances par territoire intercommunal, par typologie de projet.

Enquête conjoncturelle de la saison 2021

En complément des chiffres annuels du tourisme ardennais, l’Agence de Développement Touristique réalise une enquête pendant la saison, en partenariat avec l’Observatoire du Tourisme Régional.

Cette enquête a pour objectif de fournir des informations en temps réel sur la tendance de l’été.

Plus de 600 questionnaires sont envoyés par mail chaque mois entre juin et septembre. Là encore la qualité des analyses repose fortement sur les taux de retours du questionnaire, et nous comptons encore sur votre coopération pour répondre nombreux aux 2 enquêtes que vous recevrez mi juin et mi août ! Ce travail collaboratif nous permet d’orienter nos actions marketing, principalement sur les réseaux sociaux, en fonction des résultats observés. Il vous permet enfin de comparer votre activité à la situation générale sur le territoire.

Et pour compléter, d’autres indicateurs à votre disposition :

En plus des « chiffres clés du tourisme ardennais », et de l’enquête conjoncturelle estivale, différents dossiers sont disponibles :

Chiffres clés de la Destination Ardenne : cela concerne le partenariat transfrontalier autour du GEIE Destination Ardenne (représentant la marque Ardenne).

Flux Vision Tourisme : Depuis l’année 2020, l’ADT s’est associée à l’Observatoire Régional du Tourisme pour obtenir de la société de téléphonie Orange ses données concernant les flux de mobilité touristique dans le département des Ardennes. A partir des antennes relais et du réseau mobile, Orange fournit  mensuellement (avec focus journalier si souhaité) des statistiques de fréquentation par origine (locaux, français par région d’origine, étrangers par nationalité), par typologie (excursionniste, touriste ou résident) avec des comparaisons par rapport à l’année précédentes. Ces données, aujourd’hui disponibles à l’échelle départementale, pourraient demain être analysées à l’échelon intercommunal selon les besoins des territoires.

►Air DNA : Depuis mars 2021 , l’ADT récupère chaque mois, à l’échelon intercommunal , plusieurs indicateurs sur l’activité des locations Air B&B et Homeaway (Abritel), que ce soit pour les meublés de tourisme ou les chambres d’hôtes. Ces données sont disponibles pour chaque mois de 2022, et pour chaque territoire intercommunal.

Ce contenu vous a été utile ?

Partager ce contenu