16 septembre 24 septembre 2023
Unique au monde. Tous les 2 ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) se déroule à Charleville-Mézières au mois de septembre. Les festivités durent une dizaine de jours. Des centaines de représentations sont données dans le Festival In et le Festival Off, en salle, dans les rues et dans des lieux parfois inattendus : cours d’immeuble, toilettes publiques, garages, greniers de particuliers. La créativité, l’inventivité et la fantaisie sont aux commandes.



Spectacle inaugural sur la Place Ducale
Bouillonnante de culture, la ville de Charleville-Mézières se transforme littéralement durant cette période magique pendant laquelle les marionnettes et les artistes prennent le pouvoir. Les terrasses des cafés débordent, de nombreux lieux d’animation et de restauration éphémères se créent, les spectacles et entresorts se disséminent un peu partout. Il y a même un Puppet bar, le quartier général de la fête le soir. Traditionnellement, le week-end d’ouverture propose un spectacle inaugural sur la Place Ducale. Un moment exceptionnel suivi par des milliers de festivaliers.

Le rendez-vous mondial des artistes de théâtre de marionnettes
En 2021, le FMTM fêtait ses 60 ans. Comme à l’accoutumée, le IN a réuni plus de 80 compagnies venues du monde entier pour plus de 120.000 spectateurs. Duda Paiva, Agnès Limbos, Renaud Herbin, Neville Tranter, Turak… Les grands noms des arts de la marionnette étaient encore présents car Charleville-Mézières est leur capitale, celle où tout a commencé et où tout continue à s’inventer.
Rendez-vous pour la 22e édition du 16 au 24 septembre 2023 (#FMTM23))
Il est vivement conseillé de réserver places de spectacle et hébergement à l’avance.
En savoir plus
Office de Tourisme Charleville / Sedan en Ardenne (antenne de Charleville)
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Temps d’M en septembre 2024 !
Avec “Temps d’M”, les Petits Comédiens de Chiffons, organisateurs du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM), proposent au public un temps fort « marionnettes » tous les deux ans, les années inter-festival.