Accueil >  Activités et Détente > Activités sur terre > Détail

La vallée de Mohron  

HAYBES

Parcourir ce circuit, c'est allier la beauté des paysages de la vallée de Mohron à la connaissance de l'ardoise. Ce circuit forme une boucle vers la forêt de Haybes, le ruisseau de Mohron et la route des Hauts Buttés. Six sites sont mis en valeur : Le moulin Labotte, le ruisseau de Mohron, l'ardoisière du Fond d'Oury, le petit pont, les trous de prospection et le camp des Hesses. De quoi découvrir la richesse du patrimoine ardoisier du bassin de Fumay et de Haybes.
HAYBES

Appelée encore Haybes –la-Jolie ou Haybes-la-Rose pour ses toits en ardoise allant du violet au bleu en passant par d’incomparables nuances rosées, Haybes – la – Martyre aussi, pour avoir subi de lourds tributs lors de la première guerre mondiale. Mais la reconstruction a permis à Haybes de bénéficier d’une architecture unique avec ses toits issus des anciennes ardoisières, et ses belles demeures de maître.

La place de l’Hôtel de ville, entièrement rénovée offre ses beaux pavés brillants et sa fontaine rafraîchissante. On pourrait aussi l’appeler Haybes – la – fleurie avec les efforts faits par la Municipalité.

L’INDUSTRIE ARDOISIÈRE

L’ardoise était exploitée dans la région depuis l’époque romaine. Au 19ième siècle, avec le développement du chemin de fer et des machines, l’ardoise devint une réelle activité industrielle et joua un rôle économique essentiel.

Les ardoises ardennaises étaient d’une grande variété de modèles et trouvaient un emploi facile pour la couverture des toits. Très dures, très fissiles, les ardoises violettes de Fumay étaient de premier ordre.

Des coûts de production élevés, des entreprises de petites tailles, la concurrence d’autres matériaux de couverture (tuile d’argile, shingle) entraînèrent la fermeture des dernières ardoisières en 1971.


Langue d'accueil : français.

Equipements et caractéristiques : Animaux acceptés.


< retour
Le Mohron - Haybes - Ardenne
Le Mohron - Haybes - Ardenne
l'Ardoisière du fond d'Oury - Haybes - Ardenne
l'Ardoisière du fond d'Oury - Haybes - Ardenne
La platale - Haybes - Ardenne
La platale - Haybes - Ardenne
Station verte
Station verte
 
La vallée de Mohron
50 rue Dromard
08170 HAYBES
Tél. : 03 24 42 92 42
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes