Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine naturel > Détail

Square de la gare  

CHARLEVILLE MEZIERES

ouvert toute l'année
Le square de la gare offre sur 8600m² des espaces naturels dédiés aux piétons.

En 1858, la gare de Charleville est inaugurée, première gare de cette ligne construite à la demande des patrons d'industrie ardennais. En 1866, la Ville ressent alors la nécessité d’embellir la place de la gare et elle y aménage un square avec quelques arbres remarquables (Gingko biloba, Séquoia...) et son fameux kiosque à musique, immortalisé quelques années plus tard par le célèbre poème "A la musique". Dans ce texte, l'enfant terrible de la ville, Arthur Rimbaud, dépeint au vitriol la bonne société bourgeoise de Charleville, qui vient y prendre le vert et écouter "les fifres" de la musique des militaires du 91° RI de Mézières. Son buste de bronze, récemment réhabilité, troisième édition du premier monument en hommage au poète dans la ville, fait face à celui de Gustave Gailly, maire-député-sénateur-industriel à Charleville du vivant de Rimbaud.

Récemment réaménagé en 2010-2011, le square offre aujourd'hui aux passants comme amoureux de Rimbaud venus sur ses traces, un jalonnement poétique avec de nombreux extraits de ses plus célèbres poèmes.

Un autre point d'intérêt pour ce parc public est l'impressionnant monument aux instituteurs ardennais morts au cours de la Première guerre mondiale.

Langue d'accueil : français.

Equipements et caractéristiques : Accès Handicapés.

Equipements : Jardin et Jardin ombragé.


< retour
square de la gare
square de la gare
buste de rimbaud
buste de rimbaud
buste de gustave gailly
buste de gustave gailly
 
Square de la gare
Avenue George Corneau
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél. : 03 24 57 34 80
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes