Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine naturel > Détail

La réserve naturelle de Vireux-Molhain-Ardenne-France  

CHARLEVILLE MEZIERES

La Réserve Naturelle de Vireux-Molhain dans la Pointe des Ardennes françaises, domine la vallée du Viroin, à quelques kilomètres de sa confluence avec la Meuse. Ce site fossilifère est également connu sous le nom de "Mur des Douaniers", en raison de sa proximité avec la frontière, au niveau de l'ancien poste de douane de la route départementale 47 qui relie Vireux-Molhain à Couvin (Belgique).
Connu des géologues depuis le XIXe siècle, le gisement du Mur des Douaniers est exceptionnel par l'abondance des formes fossiles trouvées, la diversité des espèces présentes, mais également la finesse de leur conservation.
Le site d'une superficie de 1.89 hectare , de renommée internationale a fait l'objet d'extractions intensives de la part de collectionneurs amateurs ou professionnels. Au fil des ans, la destruction partielle du gisement s'aggravait, ce qui motiva un projet de Réserve Naturelle. Depuis 1991, celle-ci a permis de maîtriser l'exploitation incontrôlée des fossiles, de façon à assurer la conservation mais aussi l'étude de ces témoins de formes de vies anciennes à jamais disparues.

GEOLOGIE
: Les roches de la Réserve Naturelle sont vieilles de 385 millions d'années.
FAUNE FOSSILE : La faune fossile du Mur des Douaniers est très diversifiée et très nombreuse en individus. Les formes animales les plus remarquables et les plus représentatives sont les Trilobites.
TRAVAUX SCIENTIFIQUES : Une Réserve Naturelle n'est pas seulement un espace mis "sous cloche". C'est également un site privilégié pour la recherche scientifique. Ainsi, en collaboration avec des chercheurs en géologie et en paléontologie, la Réserve Naturelle de Vireux-Molhain participe à différents projets qui concourent à une meilleure connaissance géologique et paléontologique du site et de ses environs.

La réserve naturelle est également un outil de sensibilisation du public à la conservation du patrimoine géologique.
Le site est libre d'accès pour les promeneurs, et des panneaux d'information accueillent le visiteur.

REGLEMENTATION : La conservation de ce site fragile implique des règles élémentaires qu'il est demandé au promeneur de respecter :
- Interdiction d'extraire ou de ramasser des fossiles et minéraux
- Interdiction de porter atteinte à la faune et à la flore
- Interdiction de déposer des détritus en dehors des poubelles prévues à cet effet
- Interdiction de circuler avec des véhicules à moteur

Langue d'accueil : français.


Documents

 
Lettre d'information n° 12 Réserve Naturelle des Ardennes pdf
< retour
 
La réserve naturelle de Vireux-Molhain-Ardenne-France
1, rue André Dhôtel
08098 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél. : 03 24 42 92 42
eMail : ag.ardennes@onf.fr
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes