Accueil >  Activités et Détente > Activités sur terre > Détail

Randonnée autour de la Chartreuse du Mont-Dieu  

LA NEUVILLE A MAIRE

Départ route d'Ambly, La Neuville-à-Maire, 20km

En partant du village de La Neuville-à-Maire (avec la possibilité de garer les vans sur la place de la mairie), les randonneurs emprunteront une partie du GR14 qui traverse les bois domaniaux du Mont-Dieu par des chemins blancs et une petite route bitumée. Celle-ci vous emmène jusqu'à la Chartreuse du Mont Dieu, du XVIIe siècle. Corps de logis de 1617 flanqué du pavillon Saint-Etienne, qui abrite une chapelle, et du pavillon Saint-Bruno, autrefois hôtellerie des dames, bâtiments des écuries et du promenoir des moines, maison du jardinier, douves, le tout en brique rose et noire, avec encadrements de portes, fenêtres et angles des murs en pierre de taille.



La randonnée passe derrière la Chartreuse, parcourt les bois attenants pour mener au château de la Barbière, suivi d'un passage devant la ferme de la Correrie.



Le retour se fait par une route bitumée, puis un chemin blanc dans la campagne et enfin une allée forestière qui rejoint le GR14.


Quelques variantes (présentes sur la carte) permettent aux randonneurs d'emprunter des chemins différents à l'aller et au retour.


Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir de la carte IGN 1/25 000 3010 Ouest

Merci à l'Association Ardennes et Crins de Verdure pour cette idée de balade


 

Langue d'accueil : français.


< retour
cheval
cheval (©sd cdt08)
denivelé
denivelé (©BAO - logiciel CartoExplorer - http://www.bayo.com)
 
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes