Nuit Blanche 2016  

CHARLEVILLE MEZIERES

La plus folle des nuits carolomacériennes - de 19h00 à 2h du matin -

Hasard du calendrier, la date de l'édition 2016 connaîtra un retentissement tout particulier puisqu'elle coïncide jour pour jour avec le cinquantenaire de la fusion. Témoins de cette union historique, les centres des deux anciennes mairies de Charleville et de Mézières accueilleront la trentaine de propositions artistiques samedi 1er octobre de 19 h à 1 h.

Mettre les sens en éveil
Tout au long de la nuit, différents parcours vous mèneront à la découverte de lieux aussi insolites qu'inhabituels où seront présentées performances et expositions artistiques diverses. Les artistes-marionnettistes locaux seront actifs : ainsi les compagnies carolomacériennes Les enfants sauvages à l'église Saint Rémi et la compagnie Yokai avec le spectacle Noctarium au foyer du théâtre. Les élèves de l'école nationale supérieure des arts de la marionnette prendront également part à la fête avec des déambulations de géants dans les quartiers de Charleville et de Mézières.

Le numérique au rendez-vous
L'interactivité et les technologies numériques ne seront pas en reste. Un Photomaton® interactif, le Girafomaton, sera implanté sur la place du Château, à proximité immédiate, dans la salle de Dojo, vous pourrez également vivre l'expérience unique d'Akousmaflore, un jardin éphémère composé de véritables plantes musicales qui réagissent aux moindres effleurements. Dans le même registre, le Damassama et ses bols tibétains proposés sur la scène du théâtre, vous fera passer en quelques gestes du statut de simple auditeur à celui de compositeur. Si votre cœur balance pour les ambiances et sonorités cubaines, l'orchestre aquatique Agua sonora sur les eaux calmes de l'île duVieux moulin vous comblera. La place Ducale fera un bond dans le passé avec plusieurs représentations circassiennes qui vous feront revivre le cirque d'autrefois. Entre numéros de jonglerie et d'équilibriste, un funambule viendra vous surprendre à quelques mètres au-dessus de vos têtes.

D'autres lieux comme la médiathèque Voyelles, la cour de la maison des Ailleurs, le square Cardot, le musée de l'Ardenne, la façade de l'hôtel de ville et la Tour du Roy seront également investis. Pour faciliter les déplacements, deux navettes gratuites circuleront toute la nuit (l'une pour relier les différents quartiers au centre-ville, l'autre entre les centres de Charleville et Mézières).Les lieux les plus insolites de la ville sont investis par les artistes : cours, parkings, piscine, gare ou toilettes publiques sont transformés le temps d'une soirée de doux-dingues en lieux artistiques de grande qualité. La culture est à tous les étages , de préférence en décalage avec les lieux traditionnels. Attention : courir d'un lieu à l'autre ce soir-là relève de la performance sportive !  Ne manquez pas cet évènement unique, gratuit et ouvert à tous !


Pour plus d'infos, allez voir le programme sur http://www.charleville-mezieres.fr/Agenda/Spectacles/Nuit-Blanche-de-19-h-a-1-h-du-matin




1 octobre 2016.

Langue d'accueil : français.

Equipements et caractéristiques : Accès Handicapés.


< retour
nuit blanche
nuit blanche (©cdt 8)
nuit blanche cm cours musée
nuit blanche cm cours musée
nuit blanche fontaine 2013
nuit blanche fontaine 2013
 
Nuit Blanche 2016
08000 CHARLEVILLE MEZIERES
Tél. : 0324324440 (Service Action Culturelle)
eMail : culture@mairie-charlevillemezieres.fr
Site :  www.charleville-mezieres.fr
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes