Accueil >  Découverte et Patrimoine > Tourisme de mémoire > Sites incontournables > Détail

Musée des Spahis - DUPAS Giséle  

LA HORGNE

Ouvert tous les Dimanches de MI-MAI à MI-SEPTEMBRE Visite groupe sur RDV 2,50€ / pers, GRATUIT -12 ans, Groupe 10 pers. 1,50€/pers.
Ce lieu présente l'histoire et l'importance des Spahis dans l'histoire militaire française.

Créé à l'initiative de l'Association amicale des Spahis, le musée des Spahis de La Horgne (Ardennes) montre l'importance des troupes d'Afrique du Nord, et plus particulièrement des Spahis, dans l'histoire militaire française.

Son lieu d'implantation est emblématique. Dans le village de La Horgne, entre le 13et le 15 mai 1940, la 3éme Brigade de Spahis montés a tenu en arrêt la 1ére division blindée allemande de Gudérian. 

La visite s'articule autour de six thèmes :

Le cheval, compagnon de l'homme, à la vie à la mort ; les hommes composant les régiments de Spahis, d'origine, de culture et de confession différentes ; la sociabilité des Spahis qui a forgé une communauté  exemplaire ; les Ardennes en 1940 et les débuts de la Deuxième Guerre mondiale ; la bataille de La Horgne, un épisode dramatique mais symbolique des missions assurées ; le souvenir et la reconnaissance du sacrifice de ces soldats.

Le musée présente notamment les tenues de combat et d'apparat des Spahis ; une selle d'officier ; de multiples objets de la vie quotidienne des Spahis ; des armements ; des décorations.


Musée d'une bataille irréaliste, celle du 15 Mai 1940 :
Bataille de La Horgne, 700 Spahis à cheval, 5 heures de combat livrées aux blindés allemands ... 600 morts.
Le musée des Spahis vous entraînera dans l'univers de ces hommes hors du commun, au destin tragique. Un sentier pédestre, face au site du village, retrace le déroulement de la bataille de La Horgne.


OUVERT TOUS LES DIMANCHES de MI-MAI à MI-SEPTEMBRE (de 14h00 à 18h00) sur réservation (pour les groupes et particuliers de préférence)

Langue d'accueil : français.

Equipements et caractéristiques : Groupes acceptés.

Equipements : Parking.

Activités : Visite guidée.

Tarifs (en euros)

Mini
Maxi
 

Tarif entrée

 
1.50
 

Tarif entrée

 
2.50
 

GRATUIT -12 ans

 
 
 

< retour
 

Contact pour information :

MUSEE DES SPAHIS

Tél :  03.24.35.68.42

|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes