Accueil >  Activités et Détente > Activités sur terre > Détail

Les industries du Givonnais à cheval  

GIVONNE

Départ du Domaine des Prés Saint Rémy, Givonne, distance : 18km
C’est une ancienne usine comme en témoigne la présence d’étangs en amont de la bâtisse transformée peu après 1870 en maison de maître.

Emprunter le chemin qui mène vers Givonne puis l’ancienne route jusqu’à Illy. Tout en haut, le point de vue de la forêt domaniale permet d’admirer la vallée de la Givonne vers l’amont. Prendre à droite vers le terrain de foot à Illy, passage vers une usine récente. Redescendre ensuite vers la vallée de la Givonne, en longeant le bois Talot. On arrive sur le « Bouillonnais » il s’agit du remblai d’une ancienne voie de chemin de fer qui fut construite entre 1903 et 1910 pour relier les vallées de la Meuse, de la Givonne et de la Semoy jusqu’en 1933.

Remonter le Bouillonnais le long du ruisseau de la Hâtrelle jusqu’au lieu dit « La Bacoulette », ancienne usine rénovée en maison d’habitation dans les années 1980. Quitter le tracé du Bouillonnais puis passer par l’ancien moulin de la Hâtrelle transformé en maison de campagne. Au carrefour, une maison forte qui faisait partie de la ligne Maginot est à l’abandon.

Il faut ensuite revenir sur le Bouillonnais entre les deux viaducs. Environ 4km plus loin rejoindre la route forestière du Douaire qui descend jusqu’au « ruisseau des dix frères » avec une retenue d’eau récente et un escalier à truite. Suivre la rive gauche de ce ruisseau jusqu’à son confluent avec la Givonne au lieu-dit « les Glaynées » où se situe la première usine le long de la rivière.

En continuant rive droite on observe d’autres vestiges d’usines (retenues d’eau, quelques ruines) jusqu’au château d’Olly. Remonter ensuite en forêt pour suivre la Givonne rive gauche. On peut alors voir successivement : le Warcan, le Chataimont, la Jacquemotte et le Lamoir. Autant d’anciennes usines rénovées avec leurs retenues d’eau et leurs architectures caractéristiques.


Merci à Mme Durand, Ferme équestre de la Chenaie et à Mme Stackler, Domaine des Prés Saint Rémy pour cette idée de circuit et son descriptif.

Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir de la carte IGN 1/25000 (série bleue) 3109 O Bouillon

Langue d'accueil : français.


< retour
equitour
equitour (©CDTE08)
industries Givonnais
industries Givonnais (©BAO - logiciel CartoExplorer - http://www.bayo.com)
 
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes