Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine > Détail

Hameau de Chaumont  

NOYERS PONT MAUGIS

Sur un des chemins de Compostelle, Chaumont qui tire son nom de « Calvus Mons » (le mont chauve) est situé à proximité de l’ancien prieuré de St
Quentin. Ils formaient autrefois la commune indépendante de Chaumont-St Quentin.
L’église Saint Pierre de Chaumont, qui date du XIIème, a survécu à l’assaut des panzers allemands en mai 1940. De la période appelée « drôle de guerre »
(3 septembre 1939 – 10 mai 1940), il ne subsiste, à Chaumont que quelques linteaux de porte gravés : « Au plat du jour, chez Maxim’s, Caverne des Grognards, Aux gueules cassées » ! Traces d’humour d’un sculpteur parmi
des milliers d’hommes désemparés.

La « drôle de guerre » en anglais phoney war, « fausse guerre » ; en allemand Sitzkrieg, « guerre assise »;est la période entre la déclaration de guerre par la France et le Royaume-Uni (les Alliés) à l'Allemagne nazie le 3 septembre 1939 et l'invasion par cette dernière de la France, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas le 10 mai 1940. Les armées alliées attendaient l'offensive dans les villages en trompant l'ennui. Les communiqués des armées ne faisaient état d'aucune activité notoire, tout au plus quelques escarmouches.
L’état-major français est convaincu que la forêt des Ardennes est infranchissable même pour les panzers de Hitler. Les travaux défensifs aux frontières sont en retard et contrairement aux mises en garde de la délégation parlementaire venue inspecter les travaux de fortification et l’armement des troupes du secteur sedanais, le Général Huntziger était inconscient de ce degré d’impréparation.
Des blockhaus sont dépourvus de portes et ne sont pas tous équipés d’armes.
Ces soldats sont d’autant plus démobilisés psychologiquement qu’ils vivent au milieu de la population civile comme en temps de paix.

Langue d'accueil : français.


Documents

 
Hameau de Chaumont pdf
< retour
 
Hameau de Chaumont
Rue de l'école
08350 NOYERS PONT MAUGIS
Tél. : 03 24 27 73 73
eMail : contact@tourisme-sedan.fr
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes