Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine > Détail

Eglise Saint-Maurille  

VOUZIERS

Vouziers est né de 3 fermes au XIIe siècle. C'est à cette époque qu'une chapelle de style roman fut édifiée. Vouziers prenant de l'importance, on construisit à cet emplacement l'église actuelle datant du XVe siècle.

En 1516, François 1er, par lettre de patente, confirma marchés et foires. Au XVIIe siècle, l'église devenant trop petite l'architecte champenois, Jean Laurent est chargé de construire le portail, construction perturbée par les guerres de religion. Au XVIIe siècle, on ajouta une porte latérale.

Pendant près de 200 ans le portail servit d'entrée au cimetière qui entourait à l'époque l'église. En 1764, on décida de rattacher le portail à l'église.
En 1862, M. Rimbeau, architecte, établit un plan d'achèvement inspiré de l'église Saint-Michel de Dijon. Projet qui ne put aboutir, et on procéda alors à la construction de deux chapelles latérales où sont conservées les portes gotiques.

Après les deux guerres mondiales, on procéda à différentes réfections, notamment le clocher et le portail en 1987-88. Le parvis actuel quant à lui a été réalisé en 1989.

Ouverture :
L'église est ouverte tous les jours de 9h à 18h sauf le dimanche après-midi.

< retour
 
Eglise Saint-Maurille
08400 VOUZIERS
Tél. : 03 24 71 97 57
Fax : 03 24 71 34 87
eMail : info-tourisme@argonne-ardenanise.fr
Site :  www.tourisme.argonne-ardennaise.fr
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes