Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine > Détail

Eglise Saint-Martin d'Amagne  

AMAGNE

De cette église appartenant à différentes époques, la partie la plus ancienne est le choeur, dont les chapiteaux à feuilles et à crochets, les arcs formerets bordant le cintre des fenêtres, les deux colonnes à bague recevant la retombée d'ogives, datent du premier âge gothique.
La nef possède une voûte en berceau de construction légère. Les bas-côtés, dont les ogives reposent sur des consoles armoiriées ou à figures humaines et la partie orientale sud sont, comme la nef, de la fin du XVe siècle.
Le portail occidental, de style flamboyant est surmonté d'une belle rose qui allège le haut pignon du toit.
Au nord du choeur se trouve une chapelle de la Renaissance avec supports et ogives classiques, couverte extérieurement par une toiture à pignon (1556).
Mobilier : trois autels de marbre blanc et de stuc autour du choeur. Monument funéraire de 1628 contre le mur extérieur sud.





AMAGNE



Une église, témoin de l’histoire du village



Classée comme « Monument historique » en 1910, l’église Saint Martin d’Amagne est le seul édifice ancien de la commune. La diversité de son architecture, la richesse de ses sculptures et de ses décorations extérieures comme intérieures en font un monument remarquable et singulier, une véritable œuvre d’art.



Commencée au XIIème siècle, la réalisation de l’église actuelle se poursuit, par étapes successives, jusqu’au XXème siècle. Ces étapes témoignent de la plus ou moins importante vie paroissiale ainsi que de l’attachement des habitants à leur lieu de culte et à leur religion. Mais elles reflètent aussi les époques de prospérité de la communauté villageoise qui en a assuré l’essentiel du financement.



Ce sont ces étapes de constructions, de transformations et d’agrandissements de l’église, que l’auteur, Claude Metzger, retrace au fil des pages de cet ouvrage en les plaçant dans le cadre de la vie paroissiale et communautaire. Une dernière partie présente une description de l’église au début du XXIème siècle.





Ouvrage de 224 pages avec plus de 160 illustrations

Format 17x24cm



20€

Langue d'accueil : français.


< retour
amagne
amagne
amagne
amagne
amagne
amagne
amagne
amagne
 
Eglise Saint-Martin d'Amagne
08300 AMAGNE
Tél. : 03 24 72 07 52
eMail : sylviepluta@hotmail.com
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes