Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine naturel > Détail

La Croix Piot  

DONCHERY

Entrée Gratuite. Balade pédestre.
En 887, cette résidence carolingienne fut donnée par l’empereur Charles le Gros à l’abbaye Saint Médard de Soissons qui y fonda un prieuré. A proximité du triple confluent de la Meuse, de la Bar et de la Vrigne, Donchery contrôlait une importante voie de passage et se trouvait au pied du massif stratégique de la Marfée à la Croix Piot.

La guerre de 1870 est celle qui a fait le moins souffrir la ville restée en marge de la bataille de Sedan, bien que les 5ème et 11ème Corps prussiens y aient franchi la Meuse le 1er septembre pour participer à l’encerclement de l’Armée de Chalons. C’est à la Croix Piot que le 31 août s’installa le roi de Prusse, mais, dès le lendemain matin, il descendit avec son état major au lieu-dit « les petits arbres » pour mieux suivre la bataille. Le 2 septembre, la commune de Donchery fut le théâtre des rencontres préliminaires de la capitulation chez le maire Amour et à la maison du Tisserand pour aboutir à la signature de la capitulation par Napoléon III au château de Bellevue.

1914 fut l’année la plus terrible pour la ville de Donchery, détruite fin août à 98% ! Le repli général des forces françaises vers la Meuse conduisit le 25 août la 4ème Armée à assurer la défense du secteur Sedan- Donchery.
Le lendemain, les Allemands bombardèrent la ville pendant plusieurs heures et l’incendièrent, incendie qui dura 4 jours. L’ennemi tenta de franchir la Meuse sur deux ponts de bois, mais fut stoppé toute la matinée par  l’artillerie française qui tirait de la Croix Piot. Le 27 août, l’ordre de repli général lancé par Joffre obligea nos troupes à se retirer en combattant jusqu’à la Marne. Les Allemands terrorisèrent alors la population par leurs exactions et fusillèrent plusieurs habitants...

Le 10 mai 1940, non seulement le système de fortifications de Montmedy -Sedan était dans un état d’impréparation déplorable, mais en outre un vide existait entre les deux Armées voisines, la II ème commandée par le général Huntziger, contesté, responsable de la défense de Sedan- Donchery et la IXème commandée par le général Corap. Deux jours après avoir violé la neutralité belge, les Panzer Division du XIX Corps blindé du général Guderian atteignaient la Meuse le 12 mai en fin d’après-midi, pénétrant dans Floing et dans Sedan.

Equipements et caractéristiques : Animaux acceptés.

Equipements : Sentiers balisés.


Documents

 
Domaine de la Croix Piot pdf
Domaine de la Croix Piot pdf
< retour
 
La Croix Piot
Rue de Moscou
08350 DONCHERY
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes