Accueil >  Découverte et Patrimoine > Patrimoine > Détail

Calvaire d'Illy  

ILLY

Ce lieu-dit dont le splendide panorama domine le village d’Illy a certainement été fréquenté depuis des siècles par les villageois des alentours comme un haut lieu où souffle l’esprit. Le calvaire d’Illy ne pouvait manquer d’attirer l’attention du général Margueritte au début de l’après-midi du 1er septembre 1870 alors qu’il rassemblait sa division en prévision d’une charge de plusieurs milliers de cavaliers dans l’espoir de bousculer les fantassins allemands qui gravissaient les pentes du plateau du Terme.
Vers 14h30, il fit avancer au petit trop ses troupes jusqu’à 400 mètres de l’ennemi en allant lui-même, par trois fois, reconnaître ses positions. C’est au moment où la charge s’élançait qu’il sera mortellement blessé à proximité de l’auberge de Terme.
Le général de Galliffet lui succéda immédiatement et prit avec fougue la tête de cette charge héroïque, car tous ces cavaliers voulaient venger leur chef et, tout particulièrement ceux du 1er Régiment de chasseurs d’Afrique qu’il avait commandé antérieurement.
Ce fut la dernière grande charge de la cavalerie française dont la mémoire est conservée par le mémorial des Braves Gens.

Langue d'accueil : français.


Documents

 
Calvaire d'Illy pdf
< retour
 
Calvaire d'Illy
Rue de la Garenne
08200 ILLY
Tél. : 03 24 27 73 73
eMail : contact@tourisme-sedan.fr
|
Comité Départemental du Tourisme des Ardennes