La place Ducale

 

 

Joyau architectural du 17e siècle, la place Ducale est le centre de Charleville, ville voulue par un prince italien, Charles de Gonzague.

Édifiée entre 1606 et 1624, elle est attribuée à Clément Métezeau, frère de l’architecte du roi et concepteur de la place des Vosges de Paris, Louis Métezeau (d’où une certaine ressemblance entre les deux places).

Cœur de la cité, la Place Ducale forme un vaste rectangle de 127 m x 90m au carrefour des rues principales. L’une d’entre elle conduit à l’ancien Moulin Ducal, en bord de Meuse quai Rimbaud, transformé en Musée Rimbaud.

Elle est sertie de vingt-quatre pavillons de quatre travées et frontons triangulaires et quatre pavillons plus hauts à deux travées et couverts de dômes à clocheton.

Magnifique en toute saison grâce aux couleurs qui la composent : ocre (pierre de Dom-le-Mesnil), rouge (brique) et bleue (ardoise des Ardennes).

De belles arcades font le tour de la place où l’on peut déambuler et prendre un verre ou manger dans l’un des nombreux cafés et/ou restaurants qui y sont installés. Dès les beaux jours, leurs terrasses font le plaisir des touristes et/ou des Ardennais.

On y trouve également le musée de l’Ardenne.

La place Ducale est le lieu de nombreuses manifestations qui égayent la belle saison comme la fête de la bière, le festival des confréries ou encore le Festival mondial des théâtres de marionnettes. Une "plage Ducale" s’y installe même en été depuis quelques années pour le plus grand plaisir des familles.

Lieu festif ou de promenade, elle est un vrai coup de cœur et incontournable dans votre découverte des Ardennes.

Plus d'infos : www.charleville-tourisme.com

Cet article vous a plu ? Partagez le !

Autour de la place Ducale

Voir tous les restaurants

ça pourrait aussi vous intéresser

Fermer