Les voies vertes

Les pistes cyclables

Voie Verte "Trans-Ardennes"

La dernière-née des voies vertes est aussi l’une des plus belles de France. De Givet, ville frontière reliée au réseau belge RAVEL, jusqu’à Remilly-Aillicourt en passant par Charleville et Sedan, cet itinéraire long de 121 km est aménagé sur l’ancien chemin de halage, le long de la Meuse. 

À pied, à vélo, en rosalie, à rollers, ou même à cheval, ce nouvel itinéraire, le long duquel on trouve de nombreuses possibilités de se désaltérer et se restaurer, est accessible à tous.

À partir de Remilly-Aillicourt, un itinéraire de 9 km est proposé le long de l’Ennemane, permettant d’atteindre la commune de Raucourt-et-Flaba par une piste cyclable sécurisée et jalonnée de panneaux didactiques.

La Voie Verte Trans-Ardennes s’inscrit dans un vaste projet européen, La Meuse à Vélo, qui proposera prochainement une continuité d’itinéraire le long du fleuve, de la source de la Meuse en Haute-Marne jusqu’à son embouchure, près de Rotterdam.

En pratique

• Site officiel de la Trans-Ardennes
• Télécharger la carte de l’itinéraire 
• Les locations de vélos sur la Trans-Ardennes 
• Pensez aussi au TER, il pourra vous ramener à votre point de départ, vélo compris

La Trans-semoysienne

Au départ de Monthermé, un circuit de toute beauté longe la Semoy sur 20 km, jusqu’à la frontière belge. Baptisée Trans-semoysienne, cette piste cyclable permet d’accéder aux plus belles vues sur cette pittoresque vallée, paradis des amoureux de la nature. Aménagé sur l’ancienne voie de chemin de fer qui longeait la rivière, cet itinéraire est jalonné de panneaux explicatifs qui présentent le patrimoine naturel de la vallée de la Semoy et l’histoire des hameaux traversés. Avant d’atteindre la Belgique, et son réseau Ravel, la piste prend un peu de hauteur pour le plus grand plaisir des sportifs.

Circuit en téléchargement

La Voie Verte de l'Ennemane

L’Ennemane naît sur le territoire de la commune de Raucourt-et-Flaba et coule du sud vers le nord sur une longueur de onze kilomètres, traversant Haraucourt et Angecourt avant de se jeter dans la Meuse sur le territoire de Remilly-Aillicourt. La Voie Verte de l’Ennemane longe le cours d’eau sur 9 km en empruntant l’emplacement de l’ancienne voie ferrée qui desservait jadis une multitude d’entreprises tournées principalement vers la métallurgie. Sur une largeur de 3 mètres, elle serpente entre les arbres, passe sur le cours d’eau et en zone humide via des pontons. Une signalétique, réalisée en lien avec les historiens locaux, met en valeur cette richesse historique.

Cet article vous a plu ? Partagez le !

ça pourrait aussi vous intéresser

Fermer